Entre2mers.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Les Archives départementale de la gironde font peau neuve

Aller en bas

Les Archives départementale de la gironde font peau neuve Empty Les Archives départementale de la gironde font peau neuve

Message  Admin Sam 23 Avr - 19:50

Les Archives départementale de la gironde font peau neuve. Outre leur installation à Bordeaux dans de nouveaux locaux qui ont permis de repenser les salles de lecture et d'offrir un espace d'exposition adéquat, elles se dotent d'un site web qui exploite davantage le contenu numérisé et permet, par le biais d'une base de données dynamique (GAEL pour Gironde Archives En ligne), de consulter le fond numérisé déjà d'une étonnante richesse et qui peu à peu s'étoffe de nouveaux documents. On peut déjà y trouver le cadastre napoléonien, nombre de registres d'état civil, registres paroissiaux, archives notariales,etc...

L'outil manque encore de maturité (on aurait aimé plus d'intéropérabilité entre les bases, davantage de travail sur les mots-clés des documents numérisés comme le propose la base de la BNF (Bibliothèque nationale de France): Gallica) et peut dérouter les utilisateurs lambdas par la complexité de ses références, terminologies, cotes, arborescences et fenêtres successives qui s'ouvrent mais il a l'avantage d'exister et à coup sûr deviendra un formidable outil de recherche pour, comme nous en invite le slogan, explorer nos origines. En outre, le module de visualisation est assez bien fait.



On trouve dans les fiches de l'inventaire d'intéressantes descriptions du contenu des archives. Pour exemple, voici un extrait du descriptif du Grand cartulaire de l'Abbaye de La Sauve majeure:

"Acquisition de l'emplacement de La Sauve, dit Auvillars, appartenant pour moitié à Augier de Rions, qui avait sur l'ensemble la justice et les dîmes ; différend, réglé par l'entremise du légat Amat, avec Drogon, abbé de Maillezais, dont un moine avait élevé un oratoire de terre et vivait sur un bien appartenant à Ermengarde de Guîtres et faisant partie de l'autre moitié du fonds (p. 3). - Abandon de partie d'Auvillars à Gérard, « a quo monasterium incipiebatur », par Ermengarde et ses deux fils, venus à La Sauve pour une fête de N. -D., « nam aecclesia fiebat in ejus honore » (p. 4). - Abandon à Gérard de partie d'Auvillars par Fort-Guillaume de Tragoniam et ses frères, venus à La Sauve pour une fête de N. -D., « in cujus ibi honore jam ecclesia edificabatur » (p. 4). - Abandon par Bernard d'Escoussans et ses frères, après intervention de Guillaume Amanieu, leur suzerain, et autres nobles personnages réunis à Donzac, des droits que led. Bernard et ses frères revendiquaient sur une partie de la terre donnée par Augier de Rions et au sujet de laquelle le duel avait été ordonné."

Le site: http://archives.gironde.fr/

Admin
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2010

https://entre2mers.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum